« Seul celui qui a osé voir que l’enfer est en lui y découvrira le ciel enfoui »
Christiane Singer 

Les constellations familiales :

L’outil des constellations familiales a été créé dans les années 70 par Bert Hellinger. Cet homme a notamment vécu en Afrique du Sud, dans une culture où le lien aux ancêtres est demeuré vivant et empli de sens. Cette conscience ancestrale est porteuse de sagesse et d’humilité. Elle nous enseigne que nous continuons la marche de nos aïeux, que nous faisons partie d’un Tout bien plus vaste que nous. La réalite est que nous sommes les ancêtres de l’avenir, il est bon de ne pas l’oublier !

On peut parler aussi de « thérapie familiale systémique » qui signifie que l’on considère la personne autant que le système familial dans lequel elle s’inscrit.
On peut également entendre des mots comme : « transgénérationnel » ou « psychogénéalogie ». Ce sont des concepts qui essaient d’expliquer comment nous sommes reliés aux vécus de nos lignées et qu’il y a une continuité entre leurs trajectoires et notre histoire.

Quoi qu’il en soit, cette démarche considère la structure familiale comme étant fondamentale de nos identités, et nous montre qu’elle est active dans de multiples aspects de notre vie, tout au long de l’existence.

A un moment donné de notre vécu, nous pouvons en prendre conscience. L’envie émerge alors de s’en démêler pour agir plus libre et plus responsable de nous-même, allégé de ces charges familiales non résolues. C’est ce que permettent les constellations familiales en agissant sur ces liens profonds afin qu’ils deviennent ressource à notre déploiement et non plus obstacle.

soleil-amelie-felix-constellation-familliales.png
soleil-amelie-felix-constellation-familliales-1.png

Les conditionnements familiaux obstacle à notre liberté d’être

Nous sommes souvent conditionnés à répondre aux désirs explicites ou implicites de nos parents. Programmés par nos éducations à retenir, contenir ou compenser les faiblesses et les espoirs d’un autre pour « obtenir son amour » et honorer l’appartenance familiale.

Par les injonctions verbales ou les messages du non-verbal, l’enfant que nous étions ressens les projections de son entourage sur lui et par amour, réagit en fonction des attentes extérieures qu’il en déduit.

Tous ces transferts de conditionnements sont modelés par des vécus douloureux souvent refoulés et contournés en tant que tabous, car trop sensibles pour être assumés.
Nommées ou non, les blessures liées à ces vécus se transmettent également au coeur des shémas familiaux qui se répètent.

Que cela soit un deuil non résolu, un avortement, un vécu d’abus ou d’abandon, une confusion des rôles, une maladie, un accident, de la honte ; des vécus de misères, de déracinements du pays natal, de meurtre, de violences, des mémoires de guerres ou de problèmes de fertilité...

Tout ce qui n’est pas en paix continue à être porté par les générations qui suivent. Car moins nous voulons voir ces problèmes, plus ils nous rattrappent par droit d’amour qu’ils réclament.

Comme dit C.G Jung : « Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous forme de votre destin. »

Concrètement : « Notre corps sait, suivons le... »

Tout ce qui est dans l’ombre réclame d’être mis en lumière.

Ce que l’on fait dans les constellations : visiter de notre lumière les zones d’ombres de nos vies.

Je propose ce travail en individuel et en groupe.

Dans les deux cas le travail passe par le corps, car tout y est directement inscrit et accessible.

Ce n’est pas un travail d’analyse intellectuelle, mais une expérience directe par le ressenti.
Il s’agit de suivre le fil du corps pour laisser jaillir le mouvement de l’âme qui a besoin de s’épanouir.

S’il y a une compréhension, elle vient d’un vécu concret qui nous enseigne.

Les constellations font parler l’être, font tomber les masques et transcendent.

C’est un puissant outil de vérité qui initie en toute en simplicité au pouvoir de l’amour et de la présence, à l’intelligence du corps et de la spontanéité de l’instant.

On peut venir faire une constellation pour quasiment n’importe quelle problématique.

L’essentiel étant d’avoir une sincère envie d’avancer et de regarder la réalité en face.

Votre demande peut concerner l’ensemble des domaines de votre vie : travail, santé, couple, voyages, enfants, fécondité, logement, argent, rapport à la nature et aux animaux etc, car à l’intérieur de nous tout est inter-relié.

forest.jpg

Amélie en quelques mots :

 

Femme en chemin, thérapeute et musicienne, c’est avec naturel qu’Amélie vous accueille et vous accompagne dans des rencontres profondes avec vous-même. En séance individuelle ou en groupe, le travail qu’elle propose est simple et accessible à tous. Il vous permet de prendre soin de vous et de votre histoire familiale.

Diplômée au départ en Sciences Humaines, la découverte du monde thérapeutique et spirituel a résonné en elle comme une évidence qui l’a conduit à entreprendre un cheminement personnel puis professionnel. Après plusieurs années de pratique des constellations familiales pour elle-même, c’est en 2015 qu’elle s’est formée à cet outil avec Carole Chenevier, elle-même formée par Bert Hellinger , le créateur des constellations.

Son engagement éthique lui permet de vous accueillir dans un cadre serein et bienveillant, favorable à  la libre expression de vos vérités, à la circulation des émotions et à l’émergence de nouvelles prises de conscience.
Sensible au pouvoir guérisseur des sons, des plantes et du Verbe, son travail est librement créatif, inspiré par la magie de l’instant présent agissant à votre service.


Les liens amis- Mentions légales- Charte graphique et illustrations Amélie Félix - Numéro de Siret : n°824 946 123 00018

Search